Retrouvailles

Veuillez installer le lecteur Real Player pour pouvoir lire les fichiers avec extension .rm

Cliquez ici pour télécharger real

Message de lancement

Le site Moltaka (« Retrouvailles ») :

Une nouvelle vitrine sur la culture engagée du monde arabe


Le 26 janvier 2003

Avec l’apparition sur la toile du site Moltaka (Retrouvailles), http://www.scclab.com/~rtv c’est le rêve de générations entières de militants engagés qui est enfin réalisé.

Initialement dédié à la mémoire du chanteur engagé égyptien Cheik Imam Issa (1918-1995), le site a finalement choisi d’élargir sa vocation et de s’intéresser aux autres formes de culture alternative (chanson, poésie, théâtre....

Le clou du site est indéniablement constitué par plus de 260 chansons de Cheik Imam (parfois inédites), de ses photos, d’articles écrits sur le phénomène Imam/Nejm et d’entrevues que le chanteur engagé a accordé à Radio Tunis.

Le site propose également la musique de chanteurs et de groupes engagés arabes. Ainsi, vous aurez la chance de pouvoir (ré)écouter Marcel Khalifa, Zied Rahabani, Hédi Guella, Zine Essafi, Al Bahth Al Mousiki (Groupe de la recherche musicale), Awled Al Manajim (Les enfants des mines), Lazhar Dhaoui…Le site proposera bientôt des chansons de feu Hamadi Lâajimi, de Mohamed Bhar, de Baaziz, de Gil Gilala, de Nas Al Giwan et des chansons du folklore palestinien.

Côté poésie, il est proposé des récitals de poésie de l’incontournable Ahmed Foued Nejm, de Mahmoud Darwiche, de Nizar Kabbani, de Néjib Sourour, de Amel Donkol (y compris le classique « La Tousalih »), de Ouled Ahmed et de Adem Fathi. Dans la rubrique « divers », vous pourrez écouter des poèmes de Samih Al Kasim et de Mouin Bsissou.

Côté Théâtre, il y a bien évidemment des extraits de sketchs de l’Algérien Mohamed Fellag et certains classiques de Klem Ellil de l’excellent Tawfik Jbali.

Outre l’humour de ces deux là, le site propose également des sketchs Smaïn mais aussi des chansons du tunisien Salah Khmissi dont « Jmii Lihroubat Oufet… » (Toutes les guerres sont finies sauf celle qui m'oppose à ma femme). Un classique tunisien !

Le site Retrouvailles n’a aucun but commercial. Il vise simplement à contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine culturel mondial. Un patrimoine malheureusement menacé par la censure et la rareté des enregistrements disponibles.

Visitez le site. Faites-nous part de vos opinions et éventuelles critiques. Votre avis nous intéresse RTV@scclab.com

Merci de votre intérêt.

L’équipe de Moltaka